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Depuis
les années vingt, "l'art nègre" est venu insuffler à nos arts essoufflés
une sève oubliée.
Pour que les arts primitifs soient acceptés et reconnus dans notre monde
artistique, il aura fallu que Gauguin, les fauves, les expressionnistes,
les cubistes et les surréalistes s'en emparent, les assimilent et nous
les proposent sous une forme acceptable pour notre sensibilité.
Simultanément, cet acclimatement a été accompagné du génocide culturel
des sociétés colonisées. Au moment même où la statuaire africaine était
consacrée comme art à part entière, la production de ces peuples a dégénéré,
se limitant à des objects sommaires, stereotypés, à usage essentiellement
touristique.
(Architectures
vitalistes 1950-1980 by Jean-Philippe Zipper and Frédéric Bekas).
"La
sculpture negre fournit la preuve indeniable des possibilites de l'art
anti-idealiste. Inspiree par un souffle religieux, cette sculpture fournit
une representation variee et precise des grands principes et de l'universalite
des idees. Comment peut-on denier l'attribut d'art a un proces creatif
qui produit des representations individuelles chaque fois d'une maniere
differente. C'est a l'oppose de l'art grec, qui commencait par l'individu
pour tenter de suggerer le type ideal."
Juan Gris
- Peintre Cubiste dans "Action" no 3, April 1920
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