valerio adami and zoe zenghelis, matta-clark

L'Art Deconstructiviste : : valerio adami and zoe zenghelis, matta-clark ...

dans un essai de son oeuvre "truth in painting", J. Derrida explore les etudes, dessins et peintures de l'artiste italien Valerio Adami. Derrida examine comment la frontiere entre la politique et l'art, la philosophie et l'art, l'original et la copie, la signature et le nom authentique, est construite et encadree. En tant que juif allemand et intellectuel marxiste, Walter Benjamin etait un sujet sur la question des frontieres, specialement la frontiere separant le soi-disant le pur royaume de l'art de celui de la politique. Adami dans "Ritratto di Walter Benjamin" exprime la tete de Benjamin coupee par une ligne representant la frontiere politique, la frontiere franco-espagnole ou ce dernier, cherchant refuge poursuivi par les forces allemandes , s'est vu refuser le passage et a commis le suicide.
monsieur madame,1976 etude pour dessin sur verre,1975 camera da letto,1970
   
valerio adami retour a bombay, 1977
zoe zenghelis
paysage urbain ,1983 batiments dans le clair de lune,1987 mer silencieuse ,1989
Faisant mouvement de l'Architecture a l'Art Conceptuel Deconstruit, une oeuvre est deconstructioniste si elle presente deliberement, puis brouille, fracture sa signification ou l'ensemble de ses significations. L'oeuvre de Dan Graham - a presenter plus tard - en est un exemple. Elle opere en ouvrant la possibilite d'une signification desiree, mais qu'on ne peut atteindre par la seule creation ou active contemplation de l'oeuvre, parce qu'il revient a l'observateur de creer cette part. Graham rearrange les elements d'un style ou de plusieurs styles. Ce faisant, il 'defamiliarise' ou les aliene de telle sorte que l'observateur commence a percevoir la possibilite d'une, si ce n'est de la, realite tres differente sous-tendant les conventions stables en apparence auxquelles nous sommes enchainees. Par la superposition, il se peut que l'oeuvre suggere d'autres conventions plus appropriees a notre condition. Dans certains cas, c'est au contenu d'effectuer le premier pas vers la defamiliarisation. (John Griffiths)
gordon matta-clark

office baroque,1977




francis bacon: etude du portrait de john edwards,1986 splitting I &II,1974 and david salle: douche de courage,1985
Images extraites d'ouvrages cites en reference sont repertories dans la Bibliotheque de Reference

Archi Deconstructiviste Art Africain Archi Africaine   Bibliotheque | Support | Site