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un hiéroglyphe à déchiffrer |
une esthétique mathématique |
une esthétique mathématique: la grille et les proportionsL'antilope stylisée formant haut de masque bambara, est l'archétype de l'idéogramme expressif de caractère géométrique: recours à la taille à claire-voie, découpage des silhouettes inscrites dans le contre-jour comme des hiéroglyphes, interprétation des signes et formes empruntées au totémisme zoomorphique, création de figures emblématiques.La méthode de mise en carrés illustre le caractère
vitaliste du système de mesure. Le "Neter" en est le principe.
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un hieroglyphe à déchiffrer: La signification de la sculpture.Les figures sont l'écriture principale, secrète: l'archi-écriture dans le jeu de figure-fond et des contours, exemplifie le concept de la transparence litérale et phénoménale.a. un grand oiseau: le pélican. Une vue cubiste de l'oiseau exprime son bec ,son cou et oesophage, son corps et le creux de son estomac. Les ailes fermées sur le corps ou déployées dans l'échine dorsale du sujet. b. un insecte géant: la mante religieuse. L'ensemble de la tête met en évidence l'insecte. L'addition de la partie alvéolée représente les 6 pattes fixées sur l'abdomen de l'insecte. Les mandibules sont exprimées par les cornes de la gazelle. c. le feuillage: l'épine dorsale de la gazelle. Elle traduit une double représentation: les vertèbres du mammifère et la feuille de bananier ou de fougère. L'introduction de cette plante signifie simultanément la mort de la gazelle et son lieu de vie. d. le décor comme thème d'allégresse du sujet. La fonction esthétique (beauté adhérente) est soulignée par les triangles - figure géométrique symbolisant: l'esprit et la matière - et les points exprimant à la fois la morphologie de l'insecte et les nervures du feuillage - consonnance vibratoire de l'oeuvre. Les figures emblématiques de l'arc, la flèche et la cora sont révélés par la géométrie des courbes sur l'image de la gazelle et expriment la portée métaphysique du thème: Musique-Gibier signifiant la vie des chasseurs à travers la mort de la gazelle. En conclusion, L'objet n'est pas une simple représentation mais un symbole: une création pure. L'artiste traduit la réalité par le signe et les symboles parce que le signe l'emporte sur la réalité des formes. Derrière une oeuvre aboutie et réussie, sont enfouies des masses d'intentions, un véritable monde qui se révèle à qui de droit, ce qui veut dire à qui le mérite. Ainsi l'art negritique, à la fois raisonnable et intellectuel confirme qu'il sert de précédent indiscutable à l'art abstrait et en tant que tel a contribué de façon déterminante à la révolution de l'art et de l'architecture du XXe siècle autant par la perception de la 4e dimension dans la magnification de l'espace que par la representation de la perception. |
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