IGBO DOUBLE MASQUE: IKENKA.

Transparence Phénomenale et Figure Double

un hieroglyphe à lire

Transparence Phénomenale

La lecture de l'oeuvre s'effectue avec la mise en correspondance des faces antérieure et postérieure par un procédé double de transposition et transparence.
Appelons transposition le procédé de mise en correspondance une idée sur une face et son complément développé sur l'autre face.

La transparence s'effectue elle sur le plan iconographique. Si l'objet était en verre, on pourrait voir tracé au verso un signe ou une figure venant remplir son substitut laissé au recto, afin de laisser un lien indirect entre les deux images.
Cette figure est un double ideogrammique analogue à ceux que les Egyptiens anciens enfermaient dans leurs hypogées. Le tandem homme/animal représente l'homme total, personnification de l'individu et de son totem, couplant la puissance de l'individu avec son ascendance.

Pour réaliser un tel programme, il faut dépasser la mimesis, recourir è la poiesis, alors l'idéogramme plastique devient la representation d'une idée.

Rotoscopage
C'est une technique expérimentale qui permet de retranscrire les expressions d'acteurs réels sur des visages de synthèse d'apparence réaliste: 
Immobiles ces visages artificiels sont tels des photos ordinaires.
En mouvement l'ambiguité apparaît: la dissociation du personnage du mouvement permet l'insertion de l'expression voulue sur le visage de quelqu'un d'autre.
L'Acte de Voir
La sculpture de ce masque double, instrument à dimnsion humaine qui attrape le réel et capable de recréer les émotions, manifeste l'acte de voir de façon futuriste.
L'imagerie infographique s'en inspire à l'évidence.

un Ikenga


Oxymoron: Fang ART AFRICAIN  ART MODERNE | Livres | Contacter | Plan du Site
  Protecting Images and Bandwidth
FHimageprotect V1.2