un magazine des arts & techniques la tradition des gratte-ciel

COMMENT UTILISER UN PASSE DE GRANDEUR POUR BATIR UN MEILLEUR DEVENIR?
Notre propos est de montrer l'influence cruciale des humanites africaines a l'oree du 20e siecle, et mieux, utiliser ce fonds comme levier pour acceder a l'excellence dans la quete des nouveaux modes de creativite sous-tendant le passage au 21e siecle.
ART, ARCHITECTURE ET SOCIETE: Quelle que soit sa forme, une oeuvre d'art doit etre considere comme le hublot a partir duquel l'homme averti contemple l'infini. C'est l'expression d'une connaissance avancee de ce qui est enseigne par la nature et les apparences.
AFRICA DETIENT LES SYSTEMES D'ECRITURE LES PLUS ANCIENS DU MONDE:
quatre different concepts servent a differencier le passage du signeau graphique: bummo/signe premier- tonu/concept - yala/symbole - toymu/graphique.
La graphique constitue un enseignement: le signe abstrait s'adresse a la personne qui sait, la graphique s'adresse au neophyte. Ainsi la connaissance des elements de la creation comprend non seulement a la connaissance des signes courants mais encore a celle de leurs elements constitutifs.

H.F.: Abiquiu-Axonometric Arch. Hassan Fathy Ethiopie: TempleLalibela
SOMMAIRE DES TIRAGES DE PAPYRUS

PAPYRUS 1
1.1 l'antilope stylisee: analyse d'une oeuvre d'art
1.2 la case bamileke: une forme-fetiche
1.3 la maison equatoriale vue par le feng-shui
1.4 projet de creation d'un prix de design
1.5 biotope negre et imaginaire scolaire colonial

PAPYRUS 1
1.1 din + domelevo
1.2 e. din
1.3 ppr
1.4 ppr
1.5 a. azeyeh

PAPYRUS 2
2.1 la figure d'ancetre fang : un oxymoron
2.2 le pathwork, esthetique du futur
2.3 la tradition des gratte-ciel en afrique
2.4 l' intelligence des plantes: le cactus
2.5 batiments publics au sahel - niamey
2.6 prix d' architecture: le manifeste
2.7 biotope negre et imaginaire scolaire neocolonial

PAPYRUS 2
2.1 e. din
2.2 azeyeh + din
2.3 e. din
2.4 asa pehn
2.5 mester de parajd
2.6 asa pehn
2.7 a. azeyeh

PAPYRUS 3
3.1 la notion d'homme en afrique - l'art du portrait
3.2 le double masque igbo et le rotoscopage
3.3 l'espace panoptique, le pouvoir de l'oeil
3.4 l'anti-oedipe ou les onze travaux de djeki
3.5 la dimension culturelle du mythe
3.6 le batiment de la boad : un tata moderne
3.7 afrique sub-saharienne: les enjeux de fin de siecle

PAPYRUS 3
3.1 asa pehn
3.2 asa pehn
3.3 e. din
3.4 a. azeyeh
3.5 nkoth bisseck
3.6 durand+menard
3.7 a. mbembe

PAPYRUS 4
4.1 l'hermeneutique de l'art: le theme de la felinite
4.2 la toguna dogon: un espace semi-ouvert
4.3 le futur des architectures sous-terre
4.4 la memoire des peuples africains: 50 figures
4.5 le concept africain du temps: ponda

PAPYRUS 4
4.1 nkoth bisseck
4.2 g. olama
4.3 jp. loubes
4.4 papyrus
4.5 dika akwa

PAPYRUS 5
5.1 l'art de l'ecriture en afrique
5.2 l'art de la main qui ecoute
5.3 le premier maitre noir du modernisme -a. douglas
5.4 cites noires, une odyssee millenaire
5.5 nouveaux courants de liberte en afrique
5.6 le concept d'espace en afrique: ewonda

PAPYRUS 5
5.1 niangoran bouah
5.2 hampate ba
5.3 papyrus
5.4 e. din
5.5 c. monga
5.6 dika akwa

PAPYRUS 6
6.1 l'afrique aux sources conceptuelles de l'art moderne
6.2 l'art africain et le cubisme- les confessions de kahnweiler
6.3 un architecte africain nomme "le corbusier"
6.4 imhotep le premier architecte du monde antique
6.5 les africains dans les sciences: hier et aujourdhui
6.6 l'approche africaine de l'ordre et du disordre

PAPYRUS 6
6.1 
6.2 
6.3 
6.4
6.5 
6.6 

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